Rechercher

Déjeuner au sommet

Octobre, c'est traditionnellement le mois des déjeuners au sommet chez Idéal Horizon. La brume en plaine et la promesse d'une belle lumière rasante et chaude du soleil d'automne en altitude me motive à sortir du lit au tout petit matin. Le moment du réveil est rude (à 4h30), mais l'effort est bien vite récompensé en voyant le ciel étoilé en sortant de la maison: la matinée sera belle! La sensation d'être privilégiée d'assister à ce spectacle alors que la plupart des gens dorment sans se rendre compte de la beauté du moment. La Grande Ours, Orion, la Voie Lactée... Je me réjouis de partager ces moments avec les participants qui m'attendent sur la route.




Nous parquons les voitures vers Zitbode, au nord du Bäderhorn. Nous mettons nos lampes frontales, ajustons les sacs à dos. Le sommet se dessine derrière nous en une masse sombre sur fond de ciel bleu nuit. Le silence. Après une courte descente, nous empruntons le sentier qui mène au bas de la crête ouest de la montagne. Puis commence une raide montée dans la forêt clairsemée où vivent des Tétras lyres. Nous marchons en silence, lentement, s'arrêtant de temps à autre pour admirer l'aube qui pointe, le ciel se teinter de violet, puis de orange. Les crêtes valaisannes et bernoises se découpent maintenant dans la lumière naissante.

Arrivés au sommet à 7h45, nous avons tout le temps d'admirer la sortie du soleil.

Il fait frais, c'est l'heure du café et d'un bon petit déjeuner, avant de retourner au point de départ par une belle forêt remplie de mousses et de lichens puis par un sentier passant à travers les éboulis et les pentes escarpées autour du Pfadspitz.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout